Itinéraire d'un poisson d'avril

En quête d'harmonie

Né le 1er avril 1964, Henri improvise au piano en famille, et pour ses amis. A peine âgé de 10 ans, il aime : que le curé du village vienne le chercher : Mariage ? Baptême ? Messes ? Il n'aime pas : faire ses gammes avant d'aller jouer avec les copains. Heureusement que sa maman est exigeante.

 

En 1976, admis de justesse en 6ème, il prend conscience que personne ne "réussira" sa vie à sa place, et il se met à travailler dur. Il joue des percussions dans l'orchestre du "Ménestrel", et de la trompette à l'harmonie municipale. Il acquière parallèlement de solides bases musicales.

A l'âge de 17 ans, son professeur Edouard Garcin lui permet d'obtenir un premier prix de piano du concours de musique et d'art dramatique Léopold Bellan à Paris. Puis en 1988, après une prépa à "Ginette", il obtient le diplôme d’ingénieur de l'ENSMP. Il se passionne pour : la science qui permet de mieux comprendre le monde. Il a des difficultés à : bachoter pour avoir une bonne note.

 

A l'âge de 24 ans, assoiffé de découvertes, de rencontres, et d’expériences nouvelles, il parcourt les cinq continents comme ingénieur pendant plus de cinq années pour le compte d'entreprises et de multinationales. Il donne des concerts en pleine savane camerounaise, met de la joie dans les hôtels et les restaurants où il a le bonheur de trouver un piano. Cet éternel chercheur fait alors une rencontre qui va bouleverser sa vie (l'Amour divin). Tour à tour aventurier, créateur d’entreprise, apprenti-sourcier, moine (postulant Fraternité Monastique de Jérusalem), jardinier avec des personnes ayant un handicap mental (L'Arche), la dimension intérieure semble se dévoiler peu à peu à lui et l’entraîner vers l’inconnu...

 

Il est séduit par : la façon dont "La Providence" semble parfois organiser les choses bien plus efficacement que n'importe quel planning... Il a horreur : des plans de carrière, fussent-ils religieux !

Créateur d'harmonies

L’été 2000, c’est en Savoie qu’un nouveau voyage l’attend. Un voyage sans lieu de départ ni lieu d’arrivée. Un voyage dont l’objectif est simplement de partager le bonheur d’exister au delà des incertitudes de la vie.

 

Recruté de façon inattendue par la radio RCF Savoie en pleine mutation, il s'enthousiasme de retrouver un travail salarié ou la dimension humaine et spirituelle est clairement posée.

 

Il fait ensuite une brève incursion dans le milieu de l'économie solidaire qui lui permet de faire le lien avec la dimension sociale et politique.

 

Suit une période de questionnement intense sur le sens que pourrait prendre sa vie au sein de la société.

 

Ses talents de musicien ont déjà fait le tour de la Savoie lorsqu’en 2004, Françoise Peyrol de l'Opéra de Paris lui propose de l'accompagner d'une façon originale. Il remercie la vie : de lui offrir un tel cadeau ! Il angoisse : de ne pas savoir vendre leur tour de chant, mais ...

 

... un prêtre puis un maire lui proposent de créer des concerts originaux mettant en valeur l'histoire, la beauté et l'harmonie de lieux et de personnages.

Avec un vif succès, il crée des musiques originales : avec le metteur en scène de la troupe "Les trois coups" pour le  théâtre du Casino d'Aix-les-Bains, avec les enfants d'une maison de quartier pour le Carnaval de Chambéry. Plus tard, avec le recteur du Sanctuaire Notre Dame de la Salette pour le DVD de présentation du site de Sète.

 

En 2009 ... il devient titulaire des grandes orgues du célèbre Sanctuaire Notre Dame de la Salette (Isère). Il y réalise un rêve qui semblait presque impossible : donner de nombreux concerts d'improvisation (plus d'une centaine) !

 

De nombreuses personnes de toute nationalité et de toutes conditions lui témoignent avec émotion à quel point sa musique les a aidés à se laisser envahir par une paix et une joie libre, profonde, intérieure ou plus visiblement partagée.

 

C'est au Sanctuaire Notre Dame de la Salette où passent chaque année plusieurs centaines de milliers de pèlerins, qu'il prend d'avantage conscience de l'originalité et de la force de ses créations et improvisations. Ce qui l'a le plus étonné : le nombre de personnes qui souhaitaient avoir un CD ou des partitions de ses créations. Ce qu'il a le plus aimé : cheminer en harmonie avec la dimension la plus profonde de chaque auditeur en laissant ses doigts courir sur les claviers.

 

Ainsi, enraciné dans le magnifique département de la Savoie, et dans sa paroisse, l'esprit ouvert à la diversité multiculturelle et spirituelle, il écoute le monde dans sa quête du bonheur, afin de répondre présent à l'aventure de la vie ... en harmonies !

Un chemin nouveau et prophétique : créateur d'Harmonie

 

 

Début 2016, la Vie l'amène à écrire de façon inattendue le livre prophétique "Nouvelle Vague - New Wave" (Message d'amour pour le temps présent...) qui annonce l'aube d'une ère nouvelle en 2033, d'une conscience renouvelée, celle du règne de l'Amour universel sur notre Terre.

 

En 2018, il sent que La Vie lui ouvre un chemin nouveau. La voie discrète et musicale d'amour inconditionnel se transforme en chemin d'ouverture des consciences pour ceux qui sont assoiffés de comprendre par l'expérience de la transformation le sens profond de leur vie.

 

Le 21 décembre 2018, il crée les premières Conférences de Silence pour ceux qui cherchent la Paix intérieure. Il commence à annoncer la nature divine de l'être humain : Paix, Joie, Harmonie et Félicité. Il offre son livre comme un signe de l'abondance divine.

 

Il invite ceux qui viennent le voir à se réconcilier avec eux-mêmes et avec la Vie par l'ouverture totale à l'expérience de la gratitude inconditionnelle pour la Source de tout ce qui est. Une fois le lien retrouvé avec la Paix intérieure, l'ouverture à la Joie devient possible par l'expérience consciente du pouvoir créateur personnel.

 

Il se réjouit de l’œuvre d'ouverture à l'amour universelle initiée par Jean Vanier à travers L'Arche que retrace merveilleusement le film "Le sacrement de la tendresse" de Frédérique Bedos.

 

Il se réjouit aussi des multiples ouvertures aux sagesses de la vie, à travers tant de prophètes, sur tant de plans variés, et jusque dans les entreprises et le monde scientifique avec Eric JULIEN et les chamans Kagabas par exemple.

 

Il perçoit depuis plus de 25 années le déploiement de la conscience de l'Amour divin en lui, et s'aperçoit que la Vie l'invite à partager cette expérience intérieure de la transformation de l'être avec ceux qui en sont assoiffés, à travers des rencontres individuelles ou lors des Conférences de Silence.

 

Il s'émerveille du miracle de la vie, des rencontres imprévues toujours enrichissantes, et au cœur de l'incertain apparent, de l'éternel déploiement transformateur de la conscience de l'Amour.

 

L'incendie de Notre-Dame de PARIS le 15 avril 2019, dont la dimension symbolique est si puissante en France et dans le monde, marque pour lui clairement un seuil historique et une invitation planétaire à une conscience renouvelée pour entrer dans une dimension plus subtile et plus profonde de la vie.

 

Il nous partage sa vision intime : "L'heure est maintenant venue. L'Être humain est invité à faire l'expérience consciente qu'il est lui-même le temple où se déploie la Source de toute la création."

 

Au printemps 2019, il rencontre l'organisation Heartfulness de Chambéry et découvre avec une immense joie que le cœur des conférences de Silence existe et se déploie déjà à une échelle mondiale bien qu'encore embryonnaire en occident. Cette organisation s'inscrit totalement dans la gratuité et l'économie du don. Elle est pour lui le moyen du temps de la Grâce qui permet le miracle de l'évolution divine des êtres.

 

Quelques jours plus tard, au seuil de l'été 2019, il annonce sur les ondes de la radio RCF - Savoie que la Vie l'emmène déjà au-delà. Il annonce ainsi pour la première fois à un large public la volonté divine : "Le moment est venu au niveau planétaire d'accueillir l'aube d'une ère nouvelle, d'une conscience renouvelée, celle du règne de l'amour universel sur notre Terre ... Je ne vous demande pas de le croire ! C'est simplement ce que Dieu veut que j'annonce." 

 

Il partage alors aussi assidûment que possible les méditations Heartfulness avec le petit groupe de Chambéry dans l'ouverture du cœur la plus simple. Grâce au suivi personnalisé et totalement bénévole avec son formateur (David BIGAND), il approfondit la voie naturelle révélée par Lalaji (né le 2 février 1873), puis progressivement déployée par Babuji, puis Chariji, et aujourd'hui avec Daaji depuis Kanha en Inde. Il fait l'expérience émouvante de bénéficier de la transmission du pranahuti à distance avec des formateurs situés un peu partout dans le monde qui se mettent en méditation en transmission pour lui et éventuellement en étant associé avec d'autres personnes.

 

Il fait pas à pas l'expérience si douce et toujours renouvelée de la clarification de son être de plus en plus profonde. Cela lui permet de grandir et d'oser s'ouvrir jusqu'au partage pour lui si délicat et si miraculeux de l'amour divin.

 

Parallèlement, une amitié de près de 20 années avec les baha'is de Chambéry se mue sous l'effet de la Grâce en une nouvelle étape : "La volonté divine est que je m'inscrive maintenant concrètement dans l'aventure de la foi Baha'ie dont le fondement est l'Unité divine de l'Humanité, et dont Bahá'u'lláh a formulé il y a environ 150 ans les bases pour notre temps d'aujourd'hui:

 

" La Terre est un seul pays, et tous les êtres humains en sont les citoyens."

 

Le 28 janvier 2020, il est à Kanha pour l'inauguration du centre mondial de méditation  Heartfulness pour lequel l'actuel président de l'Inde viendra témoigner sa reconnaissance. Il y rencontre Daaji le Guide de l'organisation qui lui confirme immédiatement la complémentarité spirituelle avec la Foi Baha'ie. En présence de David BIGAND (formateur d'Henri) qui a du mal à croire à la prophétie de "Nouvelle Vague" (c'est bien compréhensible !), Daaji confirme simplement et avec délicatesse une véritable amitié spirituelle.

 

Le lendemain 29 janvier 2020, il rencontre Patrick Fleury qui est reconnu pour ses capacités à lire la condition spirituelle des êtres. Patrick lui demande d'écrire pour Daaji sa vision de la complémentarité entre le système Baha'i et Heartfulness.

 

Il découvre à travers diverses rencontres, que la prophétie de 2033 est en convergence avec ce que disent certains maîtres bouddhistes ou yogi à propos des cycles cosmiques en particulier.

 

Peu après son retour en France au printemps 2020, le contexte de crise sanitaire mondiale du coronavirus montre l'extrême vulnérabilité de l'Humanité qui ne peut plus se réunir publiquement. La Vie semble avoir préparé les conditions parfaites pour la création des premières Conférences de Silence, de Lumière, et d'Amour en harmonie avec la Foi Baha'ie et Heartfulness.

 

Chacun est ainsi invité à faire l'expérience de la prière et de la Grâce divine, dans le temple de son propre cœur, aidé par la Grâce spéciale donnée pour notre temps en transmission " à distance ", dans la perspective enthousiasmante de la Paix mondiale et de l'Unité de Humanité.

 

Il nous partage sa vision intime :

 

" Le système Baha'i est conçu pour permettre l'émergence d'un nouvel ordre mondial fondé sur l'Amour avec un système simple et précis de gouvernance partagée (élections sans candidature) - sans clergé - au service de l'Unité de l'humanité. Bahá'u'lláh son fondateur a clairement énoncé la dimension fondamentalement mystique et insondable de l'être, et invite donc puissamment toute personne à se remettre en cause et à s'ouvrir toujours davantage à la découverte des autres et de l'insondable mystère qu'est la Vie."

 

Heartfulness est une organisation de méditation spirituelle sous la conduite de Daaji, son quatrième Guide, à qui a été confié sur le plan terrestre le pouvoir de transmission (même à distance) du pranahuti qui permet d'accompagner la transformation des personnes qui recherchent l'Unité de leur être. Les Guides ont toujours clairement affirmé que c'est l'ouverture à l'Amour divin qui est le fondement de l'évolution des pratiquants. Les "disciples" formateurs ont reçu le pouvoir de représenter le Guide et de transmettre son aide, - quelque soit leur condition personnelle - .''

 

" Les deux systèmes sont puissamment complémentaires pour vivre le chemin de l'unité intérieure et extérieure. Ils favorisent une véritable fraîcheur spirituelle avec un cadre efficace et rassurant pour tous, dans cette évolution de l'Humanité ainsi reconnectée à la perspective de son Uni divine. "

 

Il sent que le moment est venu de proposer la ''première'' Conférences de Silence, de Lumière, et d'Amour  le vendredi 20 mars 2020 - premier jour du printemps, alors qu'une grande partie de l'Humanité est confinée sous la menace du coronavirus. Cette conférence se tient dans le temple de son propre cœur, guidée par la grâce divine spéciale donnée pour notre temps en transmission " à distance ", dans la perspective enthousiasmante de la Paix mondiale et de l'Unité de Humanité.

 

Il voit que déjà beaucoup sont prêts à s'ouvrir d'une façon renouvelée à la conscience de leur véritable nature : l'accueil de l'Amour divin et l'offrande manifestée de cette communion.

 

Il sait qu'aucun être, aussi grand fut il, ne peut se déployer spirituellement de lui-même. Dieu seul manifeste sa splendeur - "humble, doucejoyeuse, offerte et fidèle" - une avec l'état de pureté originelle - lorsque le moment est venu - pour rappeler à l'Humanité sa véritable nature qui est divine.

 

Ainsi, Dieu peut-il se manifester dans sa pureté selon les nécessités du moment. Dieu peut ainsi se révéler en chacun  librement et - indépendamment - de toute organisation ou niveau de conscience, afin qu'il puisse continuer son chemin d'évolution personnel et universel, selon son véritable désir, et en connaissant qu'il est - sans condition - divinement aimé.

 

Par la Grâce divine transmise par Daaji, fin 2020, il vit la promesse faite par Babuji à tout chercheur honnête et assoiffé : l'Unité avec Dieu. Cette réalité ne fut qu'une étape avant de fusionner avec la Réalité et de ''redescendre'' servir l'évolution de l'Humanité selon le dessein divin qui se révèle à chaque instant, toujours nouveau, y compris dans son expérience personnelle de la Création.

 

" Tu verras le règne de l'Amour universel sur la Terre, en 2033 "

Au début d'année 2021, la vision demandée par Patrick FLEURY se manifeste à henri sous la forme d'un second livre (en cours de finalisation) qui est un témoignage personnel d'Amour montrant l'importance pour l'avenir de l'Humanité des voies Baha'ie et Heartfulness. Le titre du livre est l'énoncé même de la prophétie transmise à henri par Marcel Gabriel VERGER (Président du syndicat national des radiesthésistes) au printemps 1997 (peu avant sa dernière sortie de corps : décès). Cette prophétie fut indirectement confirmée par Daaji à Kanha en 2020 en présence de David BIGAND.

 

Henri accueille aussi fluidement que possible le chemin inconnaissable qui s'ouvre en lui-même et devant chacun de ses pas. Il perçoit clairement à travers tous les signes et toutes les personnes dont les chemins convergent, qu'il n'est qu'un infime maillon cosmique et divin dans le champ quantique de la Création. Il peut voir les puissantes forces de la Création à l'œuvre et perçoit clairement que cette prophétie est aussi certaine que l'aube se levant chaque matin. La forme qu'elle prendra dépend en partie de nous.

 

Le samedi 27 mars 2021, il invite tous ceux qui le désirent à s'ouvrir à la révélation intérieure de l'aube de cette ère nouvelle de l'Amour. Tant d'éclaireurs la pressentent ou la manifestent déjà dans tous les domaines de la Création (sciences, visionnaires politiques, philosophes, religieux éclairés, êtres humains de bon sens...). Il est temps pour l'Humanité de grandir.

 

Le 27 mars 2021, henri imaginait jouer simplement de la musique d'improvisation au piano en direct sur internet pour ses amis baha'is. Il réalise progressivement que la Vie à prévu beaucoup plus en réalité. C'est ainsi quatre rencontres qui sont proposées, afin de favoriser l'ouverture des cœurs et l'élévation des consciences, en suscitant un esprit d'ouverture, de rencontre, et d'accueil du Nouveau, créé par l'Unité divine source de toute vie.

 

Henri annonce et manifeste ce monde à tous ceux qui en ont soif, selon le degré de leur soif, et selon le plan divin. Son unique évidence est la Source de Vie, éternellement nouvelle en sa manifestation : Dieu, ou plutôt la Réalité qui le précède.

 

Henri aime rappeler à tous ceux qui sont prêts que le pouvoir créateur a pour Source le divin par nature. La puissance que certains recherchent ne peut se révéler vraiment que dans l'intime douceur équilibrante de la Source. Ainsi naît la Gratitude inconditionnelle, qui est si importante pour pouvoir évoluer, et prendre divinement sa vie en main.

 

Pour ceux qui sont prêts, il affirme :

 

" Tu es Dieu se manifestant à travers toi. Il en est ainsi pour toute la Création. En Réalité, tu es Dieu se manifestant à travers la forme à laquelle souvent tu t'identifies d'une façon limitante.  Si tu commences à observer la vie et ses mouvements de plus en plus subtilement, tu peux faire l'expérience de ta véritable nature selon le degré de clarté de ton cœur, car la vie est ainsi faite. Si tu laisses Dieu se manifester en toi, et autour de toi, alors il est certain que tu feras l'expérience d'être Un avec Dieu. C'est une étape de l'expérience terrestre. "

 

" Pour atteindre l'Unité avec Dieu dans cette vie, il est très utile (et généralement nécessaire) le moment venu, de reconnaitre un Guide vivant sur Terre capable de manifester cette Unité tel que Daaji (Heartfulness). "

 

" Pour que l'Humanité tout entière puisse cheminer harmonieusement vers la manifestation possible de l'Unité naturelle, elle doit découvrir et créer de nouvelles formes d'organisation qui pourraient s'inspirer utilement du système Baha'i. Tous les êtres humains peuvent se laisser inspirer par les nombreux et puissants messages de Bahá'u'lláh, et de son fils Abdu'l bahá dont la communauté Baha'ie fête le centenaire de l'ascension de l'âme en cette année 2021. "

 

Au printemps 2021, henri propose une série à thèmes de dix Partages autour du piano afin de se mettre en route pour que grandisse la Fraternité universelle et la conscience de l'Unité de l'Humanité. Il sait que seul le divin peut faire émerger l'aube de l'ère de l'Amour universel sur la Terre en 2033, au cœur même de chaque être, de l'Humanité tout entière, et de toute la Création.